Supra Ply, une conception logique et scientifique:
Avant
de considérer les effets plus «ésotériques» de deuxième ou troisième
ordre, tels que la métallurgie d'un conducteur électrique, les
performances d'un câble audio sont déterminées principalement par sa
résistance série (R), son inductance (L) et sa capacitance (C). Les
valeurs à la fois relatives et absolues de R, L et C ont de
l'importance. Les câbles reliant quotidiennement des amplificateurs de
haute performance à des enceintes acoustiques électrodynamiques (bobines
mobiles ou rubans), destinées à présenter la meilleure fidélité
possible sur toute la bande passante audible, doivent présenter des
valeurs R et L (résistance et inductance) les plus faibles possibles, la
valeur de C (capacitance) ne présentant pas une importance fondamentale
[1, 2]. Ceci parce que le courant qui traverse les câbles d'enceintes
est relativement plus élevé que celui présent dans les câbles de
modulation, pouvant même atteindre dans l'absolu plus de 100 ampères.
Cela est particulièrement vrai dans les installations audiomobiles (12
volts). Le simple fait d'utiliser un câble de fort diamètre permet de
rendre R très faible, au risque cependant d'augmenter dans de fortes
proportions la valeur de L. Et cela est musicalement inacceptable.
Les
techniques de «quadrature du cercle» pour faire baisser cette
inductance L simultanément à la conservation d'une faible résistance,
incluent l'utilisation de rubans, certains sous forme de paires
parallèles, d'autres avec les conducteurs réellement placés côte à côte,
en ruban, avec les extrémités reliées et branchées en croix. Mais
naturellement, tous ces câbles sont (i) peu pratiques face aux
connecteurs des enceintes (à moins d'introduire des discontinuités dans
le principe) (ii) sont fragiles et ne supportent pas les pliures
extrêmes pourtant présentes dans les angles droits d'une installation
domestique, et (iii) sont inutilisables dans toutes les applications
mobiles, celles utilisées par les professionnels. Les techniques de
Litz, c'est-à-dire des conducteurs multiples, parallèles et isolés sont
plus pratiques à utiliser et appliquer mais, lorsqu'elles sont
correctement mises en uvre, elles sont très coûteuses.
Elles sont
également très difficiles à doter de terminaisons pratiques, et doivent
être soudées. D'autres solutions sont incroyablement imposantes, comme
des tuyaux pneumatiques industriels, les rendant totalement
inutilisables dans des installations domestiques.
Théoriquement,
l'inductance élevée des gros câbles (qui élève l'impédance de 6
dB/octave) augmente à cause de la présence interne de courants de
Foucault, responsable du phénomène dit «effet de surface». Ceci agit
comme la «racine carrée de l'inductance», c'est à dire ajoutant
progressivement une composante de 3 dB/octave à l'inductance série du
câble. Avec un câble d'enceinte typique, de quelques mètres de longueur,
cet effet inductif devient modérément sensible, sur les fréquences
fixes de 1 kHz ou un peu au-dessus. Mais, sur les signaux transitoires
rapides, même le grave s'en trouve affecté.
Les câbles torsadés
conventionnels composés de brins en cuivre, en argent ou similaire,
souffrent d'une oxydation complexe. La surface se transforme en
semi-conducteur. Les diodes qui se forment ainsi entre les brins ne sont
pas «vues» comme des signaux simples et fixes, mais se comportent
littéralement comme les plaques d'un condensateur de forte capacité pour
les signaux transitoires. Ceci cause un phénomène de stockage d'énergie
à faible niveau, qui est libérée après chaque impulsion transitoire. Ce
phénomène est totalement invisible avec les méthodes de mesure
utilisant des signaux fixes traditionnels, mais devient parfaitement
audible lors de l'écoute de la musique. Cette «distorsion transversale»
peut être décrite sous le nom d'onde TEM (Transverse Electro Magnetic),
qui suit un trajet direct, alors que le flux d'électrons est normalement
«contraint» par le trajet de chaque brin conducteur, lui-même torsadé
avec les autres, ce qui diffère notablement du trajet direct.
Le
câble Supra Ply présente une forte section, une faible résistance et
évite l'effet de surface et la distorsion transversale en utilisant un
étamage spécial et pur. C'est le double bénéfice présenté par le mélange
de cuivre et d'étain, formant une véritable barrière contre l'effet de
diode (comme certains câbles audiophiles composés de brins en cuivre
plaqués argent). Il résiste aussi à la plupart des modes de corrosion
des métaux, avec sa protection hermétique du cuivre, rendant d'ailleurs
le Supra Ply idéal en utilisation à l'extérieur.
Par contraste, la
majorité des câbles audiophiles réalisés à partir de cuivre ou d'argent
pur ne sont absolument pas protégés contre la contamination, d'abord
celle de leur gaine généralement en plastique (même si celui-ci est de
type PTE/téflon), et éventuellement des impuretés de l'atmosphère, ou
même d'une immersion accidentelle dans un liquide ! Quelques câbles très
onéreux sont simplement protégés par une couche très fine de vernis,
excellente à l'origine, mais qui se craquelle généralement de manière
invisible avec l'âge et les inévitables mouvements.
Et même si un
début d'oxydation se forme à l'extérieur du câble Supra Ply, celle-ci
n'aura pas d'influence sonore car elle agira simplement comme celle des
résistances «metal oxide», volontairement finement oxydées en surface.
Autres avantages
Pour
le câblage, le Supra Ply est très facile à monter. Contrairement aux
rubans, gaines planes et autres fils de Litz, la section rectangulaire
du conducteur devient instantanément circulaire, pour insertion dans les
orifices ronds des bornes à vis, les fiches Banane, les prises Speakon,
XLR et tous les principaux connecteurs prévus pour les enceintes. Même
la section carrée en X de l'isolant externe s'adapte également sans
problème à l'entrée de la très grande majorité des connecteurs.
Le
Supra Ply s'enroule sur lui-même aussi facilement, exactement comme un
vulgaire fil électrique de qualité très inférieure utilisé
habituellement comme câble pour enceintes. Cela le prédestine à une
utilisation professionnelle. Ainsi les ingénieurs du son l'utilisent-ils
avec bonheur et facilité sur leurs enceintes de monitoring.